Compte-rendu RP / France 3 Alsace / Juillet 2022

Chaud chaud devant : le dernier compte-rendu des RP Alsace à la sauce gribiche et CFDT. Bonne lecture d’été.

L’été en pente douce, comme les audiences des JT régionaux. Une instance de juillet calme avec peu de points mais instructive quand même. Au menu de ce compte-rendu régime : les audiences en baisse « on va voir sur la durée », une grille de rentrée « stable », une rentrée 2023 révolutionnaire, un point emploi et des fenêtres-passoires.

Brasse coulée pour les audiences alsaciennes

Là y a pas photo de vacances : nos audiences baissent salement. Et quand nous disons « nos » ce sont bien les audiences de France 3 Alsace. A noter, hasard ou coïncidence, la direction qui adore pourtant nous noyer sous des chiffres superfétatoires, ne nous distribue pas, cette fois-ci, les audiences du Grand-Est ni celles autres antennes régionales.

Nous posons donc la question. Mine embêtée.  » Non en Champagne-Ardenne et en Lorraine ce n’est pas vraiment la même chose » explique, laconique, le directeur. L’Alsace, historiquement voir pré-historiquement élève modèle du réseau, serait-elle désormais sur la mauvaise pente ? Ce serait du jamais-vu.

Il faut le croire car les audiences moyennes nationales sont, elles, relativement stables.

Voyez-plutôt.

Le premier semestre 2022 le 18.30 régional accuse une baisse de presque 5 points par rapport au second semestre 2021. Notre 19/20 régional presque 6 points en semaine et plus de 4 le samedi.

Quasiment 7 points le dimanche soir.

Y a un problème là non quand même ?  » Evidemment que cela nous a interpellés, les services concernés ont été réunis, nous en avons discuté » Et ?  » Nous attendons de voir si cette tendance se confirme d’ici la fin de l’année, après vous savez les audiences sont toujours assez volatiles et fluctuantes » … surtout quand elles sont mauvaises.

Effectivement, au vu de la grille de rentrée et de son manque d’ambitions voir de nouveautés (V point suivant), la direction régionale ne semble pas plus alarmée que cela. C’est rassurant. « Si cela était confirmé, il nous faudra peut-être revoir nos tranches de 19h »

Alors comment expliquer ce phénomène pour le moins préoccupant : « Il y a une consommation d’informations très forte en Alsace. Avec la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle les chaînes info ont capté notre audience. Nos téléspectateurs sont partis et ils ne sont pas trop revenus. » détaille Jean-Marc Dubois.

Serait-ce à dire que notre public « féru d’informations » ne se retrouve plus dans nos JT alsaciens ? A force de vouloir, depuis plusieurs années maintenant, faire du journalisme de solution, du journalisme positif, de l’info-service et tout le toutim, faute aussi de moyens et de temps pour traiter les sujets sur le fond et sur la durée … peut-être a-t-on perdu nos téléspectateurs ? « Non pas du tout, nos journaux ne sont pas particulièrement positifs, en termes d’infos nous faisons le job, on couvre l’actu, on ne rate rien. » rétorque le directeur, visiblement piqué au vif.

L’arrivée de BFM en Alsace le mois dernier sera, en tous cas, un bon test pour nos JT. A voir dans quelle mesure cette concurrence tout info impactera (encore davantage ?) nos audiences.

« Vous savez, nos téléspectateurs ont changé. Ils sont beaucoup plus volatiles, ils n’hésitent pas à rater la grand-messe régionale, les usages évoluent c’est comme ça.«  Alors quoi la messe est dite ? Non, car si le phénomène est moindre dans les autres régions, c’est que nos téléspectateurs ne sont pas si volatiles que cela en règle générale. Et surtout, Rund Um tire, lui, son épingle du jeu. Il y a donc une vraie fidélité à certains rendez-vous. A certaines conditions. Reste à savoir lesquelles.

D’autres explications nous seront fournies : les bonnes audiences de Cyril Lignac ou de « N’oubliez pas les paroles avec un super champion » attachant, qui capteraient notre public en amont des JT.

Nous verrons donc sur la durée certes, mais cette baisse conséquente est, pour nous, en soi, un signal d’alarme préoccupant. Par son ampleur et sa nouveauté. Elle devrait, déjà, nous faire réfléchir à nos éditions et plus globalement à notre traitement de l’information.

Côté programmes, ça baisse aussi. Sunndi’s Kater et Gsunteim accusent le coup tout en restant au-dessus des moyennes nationales du réseau.

Les matinales France Bleu sont également impactées. Là par contre c’est une baisse continuelle depuis leur mise à l’antenne le 24 novembre dernier. 7.8 ( janvier-juin 2021), 7 (septembre-décembre 2021) et 5.2 (janvier-juin 2022). Si les Alsaciens aiment l’info, ils la préfèrent sûrement avec de l’image. De la vraie.

Grille de rentrée : calme plat

Nous l’avons dit, étant données les mauvaises audiences de nos JT, nous nous attendions à quelques aménagements musclés de notre grille de rentrée. Histoire de redresser la barre. Que nenni.

Biiiiiiiiiiiiiiip

  • Côté JT donc on garde le cap. Le 18h30 reste inchangé. ULDH reste en place, même formule. Pour le reste, quelques modifications à la marge. Volonté de tourner un JT spécial par mois (Foire Européenne, Start, station de ski et évènements culturels le vendredi), construction du JT autour d’un thème décliné en plusieurs entrées une fois par semaine (ex : canicule). Rien de très neuf sous le soleil.

Nouveautés : une journaliste de Mulhouse travaille sur le concept d’un module « journalisme de solution » (et si la solution c’était plutôt le journalisme ?) et les modules « dans ta classe » suivront cette année une classe de CP et seront diffusés une fois par mois dans nos JT.

  • Côté programmes, pas non plus de gros changement. Une nouvelle émission culinaire « Succulent » tournée façon Netflix avec les moyens qui sont les nôtres remplacera « Ca roule en cuisine ».

Vous êtes formidables revient sur la case matinale de 10h. Les matinales ne changent pas d’une onde. La justice filmée devrait faire son apparition sur nos antennes (rediffusion du Natio) à partir d’octobre , une fois par mois, sous forme d’un 52 mn en collaboration avec FTV Studio.

Génération Stamm passe de 26 à 38 mn le vendredi matin vers 10H à la place du Best Of.

Pour les PAE : 5 et 6 septembre, foire européenne de Strasbourg. 9 septembre à 18h30 émission consacrée à la rentrée littéraire. En octobre, Stamm and co à Folie’Flore, et évidemment spéciales St Nicolas et Marché de Noel en fin d’année.

A noter Eric Vial, pour des raisons d’organisation, arrête les modules traits d’union (intergénérations) pour se concentrer sur « Vous êtes Formidables ». Nous soulignons que la rédaction déjà pas mal « pompée » par le 18h30 ne pourra pas assumer, en plus, la fabrication de ce module hebdomadaire.

Tempo

Le calme avant la tempête ? En septembre 2023, nous tombe sur la tête le projet Tempo. « L’information de service public au rythme des Français et au cœur des régions » Ca fait peur tellement c’est beau.

En clair, finies les éditions nationales et refonte de nos JT régionaux qui s’en trouveront considérablement rallongés (tranche 19-20h ?) et étoffés (actu nationale, internationale, régionale) . Une révolution à mettre en œuvre en un an à peine et à moyens constants on l’imagine. Pas de panique des ateliers seront bien évidemment organisés pour brainstormer tout ça.

On vous tient au courant de la suite à la rentrée de septembre. En attendant, si vous ignorez encore le principe de ce cul par dessus tête, voici le projet officiel présenté lors du dernier CSE central.

UCC infographie ou l’éloge de la lenteur

Cette histoire traîne depuis allez, deux ans. Les UCC (Unité Compétence Complémentaire) infographies. A ce jour, six personnes ont été formées. Trois techniciens et trois monteurs.

Problème : les premiers ne la pratiquent pour ainsi dire jamais, « le week-end quand c’est possible » pour la simple et bonne raison « que la rédaction ne leur demande jamais rien ». Il faudrait déjà informer les journalistes que cette possibilité existe et leur donner la liste de ces personnes aptes à faire des cartes ou Photoshop. Ce serait un bon début.

Les seconds quant à eux, c’est encore plus ubuesque. Ils ne pratiquent pas du tout. Leur UCC n’a pas encore été validée par le jury et le matériel adéquat vient tout juste d’être installé. Problème : pour obtenir la validation, il faut avoir exercé. Bref, on s’en sort pas.

Un PC supplémentaire a donc été installé après les élections législatives sur lequel les monteurs pourront se connecter à distance via un PC virtuel. Y a du mieux. Nous demandons à ce que les deux monteurs en question soient régulièrement planifiés sur cet UCC (pour des infographies plus froides comme pour des dossiers, ULDH …). Planifiés hein.

Histoire de pratiquer un peu avant l’organisation d’un jury aux prochaines calendes grecques.

Point emploi

  • Le poste de scripte : toujours vacant. Une personne va entamer un cursus de formation fin août et viendra en doublure pendant deux mois au mois d’octobre. On nous promet « elle est intéressée par le poste ». On l’espère.
  • Journaliste bilingue alsacien : difficultés à recruter. Les candidats sont soient journalistes soient bilingues. Pas les deux. C’est ballot. Une offre sera publiée dans les DNA.
  • Une mission de quatre mois responsable de régie a été publiée pour, par ricochet, pallier le départ de Claude Schreiber à la maintenance.

C’est Hervé Wintz qui sera donc pour quatre mois responsable de maintenance. Histoire de voir si cela lui convient.

En attendant, trois candidats internes ont postulé comme responsable de régie. Chacun fera une semaine de formation et un mois de test. Le poste est à pourvoir, définitivement, le 31 décembre.

La porte ouverte à toutes les fenêtres

C’est encore pire que les UCC infographies. Les fenêtres des salles de montage.

Alors que, initialement, elles devaient être changées en même temps que le mobilier et les réfections  des salles de montage (à savoir l’été dernier), elles sont encore là. Branlantes mais debout. Et pour un bout de temps. Sacrées passoires thermiques !

Oui figurez-vous que Paris a pris la main sur ce dossier ô combien sensible vous l’admettrez. Les moyens généraux strasbourgeois avaient pourtant tout prévu : le budget, le calendrier. Tant pis pour vous, monteurs. Paris a décidé à défaut de faire.

Petite consolation. Même si les salles de montage ne sont pas isolées, elles sont désormais refroidies. Les clims fonctionnent enfin. Forcément avec des pompes montées à l’envers, ça marchait moins bien.

Voilà maintenant elles soufflent du froid à fond les ballons, froid qui passe directement sous les vieilles fenêtres. Ecologique. Economique. Vraiment parfait.

Vos RP titulaires et suppléants Alsace CFDT : Marie-Eve Beauclair, Christian Laemmel, Maud Fiorot, Richard Madragore et Cécile Poure