1-Le verre à moitié plein
C’est l’optimisme à tous les étages, ou presque, à FTV. En tout cas à l’étage direction, où on est content.
Satisfecit de la Présidente sur les audiences, la fréquentation des plateformes web, la couverture de la culture ou du sport…
- Les élections : Le réseau F3 et les Outre-Mer sont, selon la présidente, en 1ère ligne pour la couverture des élections législatives, une offre locale renforcée par F2 au national. Les élus déplorent la diffusion tardive, la nuit, des débats en région.
- Le sport : Roland Garros et l’accès égal de tous aux matchs est un sujet pour FTV, puisque cette année, Amazon était le diffuseur des sessions nocturnes et de la totalité des rencontres se déroulant sur le court Simonne-Mathieu. Provoquant l’ire de Delphine Ernotte-Cunci.
- Le Tour de France – féminin et masculin – arrive avec l’été sur FTV : un évènement très apprécié par les publics, traditionnellement.
- La culture : le partenariat de FTV avec BRUT pour le Festival de Canne a été, toujours selon la direction, un succès. Nous aurions fait un carton, « les jeunes de Brut ont travaillé avec les anciens de FTV », nous aurions rendu le goût du cinéma aux Français en diffusant des films à la télé.
Dont acte. Mais quid des moyens de La Fabrique, qui n’ont pas été sollicités pour travailler sur le Festival ? La direction explique rapidement que l’intervention de La Fabrique était à l’étude, projet abandonné pour prendre le temps de regarder comment est fabriquée la captation TV de ce Festival – RV l’année prochaine, donc.
- Le spectacle vivant : on a retransmis les Molières. Bon.
Et les audiences ? Nous sommes à 29,1% de part de marché, avec une durée d’écoute quotidienne de 3 H 09 – c’est en baisse par rapport à 2019.
Déménagement des sites parisiens situés hors du siège, le projet CAMPUS est approuvé par le Conseil d’Administration. La prise de baux pour deux immeubles à proximité du siège et le déménagement des sites parisiens de FTV SA et des filiales à l’horizon 2025, sont actés.
Fin de l’aventure SALTO, on récupère nos fonds – heureusement ! FTV récupère ses billes, ce qui lui permettra d’ailleurs de reconstituer une partie de ses capitaux propres (il nous faut 50 millions d’euros pour reconstituer ces fonds propres, et nous avons 2 ans pour le faire).
SALTO + la vente d’immeubles à la suite du projet CAMPUS (Malakoff par exemple)= de l’argent frais. Actuellement en tout cas, les comptes sont à l’équilibre, explique le grand manitou des finances, Christian Vion.
Après le verre à moitié plein, voici le même à moitié vide…
Lire la suite du CR ici Télécharger le Pdf