ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)

A France Télévisions, la Cfdt s’engage !

La RSE est un sujet pour la Cfdt depuis 20 ans maintenant : les entreprises doivent tenir compte de leurs impacts environnementaux et sociétaux, et insuffler des stratégies de développement durable partagées par tous – pour un monde plus juste, plus vert, plus durable.

Un axe stratégique : l’impact de France Télévisions  sur l’environnement, sur l’économie, sur le social, doit être un axe stratégique de notre entreprise. La RSE, c’est mettre en place des principes du développement durable dans l’entreprise, c’est s’interroger en permanence sur la cohérence de nos actions, dans l’intérêt des salariés, sur le long terme, et en considérant leurs impacts sur notre environnement extérieur.

La RSE doit impliquer les salariés et leur accorder une plus grande place dans la définition des stratégies de France Télévisions. Les salariés sont des acteurs fondamentaux de la RSE.

Responsabilisation des salariés : la Cfdt encourage la responsabilisation des salariés au quotidien, pour une utilisation raisonnée et réfléchie des énergies, pour la mise en œuvre de bonnes pratiques notamment dans la gestion des données numériques dévoratrices d’énergie, ou dans les moyens de transport utilisés pour aller travailler.

Mobilités douces : la Cfdt promeut les mobilités douces : nous voulons renégocier l’accord « plan vélo » qui arrive à échéance en juin 2022, pour y intégrer les transports multi modaux (train + bus / tram / métro / vélo / covoiturage, etc.). Le Plan Vélo n’est qu’un début !

Equipements et immobilier : nous sommes attentifs aux projets d’équipement et immobiliers de FTV : il est impératif de tenir compte des impacts environnementaux et sociétaux des projets (déménagements de sites, réhabilitation immobilières, achats de véhicules, clauses environnementales ET sociétales dans les appels d’offre, etc…).