Il y a ceux qui semblent dire que les élections professionnelles, c’est plié. Ils ont déjà gagné parce- qu’ici ou là-bas, leur score est bon. Sans vous dire qu’ailleurs, ce n’est pas tout à fait ça.
Il y a ceux qui vous disent qu’ils soutiennent « votre dossier ». Mais donnez-leur votre voix d’abord. Demande de mutation, recrutement… « Tu veux une promotion cette année ? Pas de problème, votes pour moi ». Sans préciser que non, ce n’est pas si simple. Ce ne sont pas les syndicats qui mutent, recrutent, augmentent les salaires. Les syndicats proposent, réclament, argumentent. Et ils le font tous.
Il y a ceux qui vous disent qu’avec eux, c’est open bar, le budget du CSE consacré aux activités sociales et culturelles, on va le claquer, pour vous ! Sans vous dire que non, le CSE ne peut pas faire n’importe quoi, il est soumis à des règles contraignantes en matière d’URSSAF par exemple, les « cadeaux » aux salariés sont plafonnés…
Il y a ceux qui vous disent que les syndicats, « c’est kif kif, alors viens donc sur ma liste, on t’expliquera nos positionnements plus tard..». Eh bien non, même si nous nous retrouvons sur certains sujets, il n’empêche, nos différences existent. Il suffit de nous lire.
Il y a ceux qui vous disent qu’eux, ils sont indépendants des grandes confédérations. Comprenez, « les autres sont à la botte de leur confédération ». Mais qu’en savent-ils ? Nous, en tout cas, nous ne prenons pas d’ordres venus « d’en haut ». Nous adhérons à des valeurs communes à tous les militants de la Cfdt, et à FTV, nous vivons ces valeurs au travers de ce que nous défendons. Alors, si ce qui gêne, ce sont les valeurs…
Il y a ceux qui vous disent qu’ils obtiendront plus pour vous. Plus d’indemnités télétravail, un 13ème mois, plus de primes, plus de tout. Le lait, le beurre, la petite culotte de la crémière. C’est oublier que négocier, ce n’est pas que réclamer. C’est obtenir au mieux, c’est proposer, c’est parfois aussi faire des compromis ou ne rien obtenir.
Il y a ceux qui tapent comme des bourrins sur les syndicats « traitres » « scélérats », « hypocrites », « vendus »… à vous de choisir ! Des syndicats qui signeraient tout et n’importe quoi. Ils ne vous disent pas, parce qu’ils ne le savent pas, qu’avant une négociation, on travaille. On mesure les enjeux, on se prépare en discutant avec des collègues d’ailleurs, on écrit des propositions puis on se confronte à la direction, aux autres syndicats négociateurs. Et quand, finalement, un texte est proposé à la signature, on pèse le pour et le contre, on consulte ses représentants, puis on décide. Et on vous explique, on communique.
Il y a ceux qui vous disent qu’avec eux, tout est plus simple : la direction est nulle, les cadres sont incompétents voire harceleurs, les salariés sont prêts à tout en échange de primes, tout journaliste est un PTA qui s’ignore et vice-versa, les syndicalistes des confédérations sont tous pourris, etc… Un monde en noir et blanc, avec les gentils d’un côté, les méchants de l’autre.
Pour la Cfdt, les élections, ce n’est pas le piège à cons. Les salariés-électeurs ne sont pas des imbéciles. Ils doivent pouvoir faire leur choix sur des bilans et des programmes présentés en toute honnêteté. Pas de fake news. Pas de mensonges. De la transparence et des valeurs : c’est la Cfdt.