Centre de Diffusion et d’Echanges : un service du Siège – mais pas que !

Le CDE c’est le Centre de Diffusion et d’Echanges : c’est de là que sont diffusées les chaînes France 2, France 3 National, France 3 PiDF (Paris Ile de France), France 4 et France 5.


Quatre régies finales sont réparties sur 2 sites distincts (MFTV et Varet), tous deux dans le 15ème arrondissement de Paris, à quelques rues l’un de l’autre.

Aujourd’hui 80 personnes y travaillent contre 120 en 2016. En « pré-diffusion » : elles s’occupent de la médiathèque et du contrôle qualité, en diffusion, il s’agit des chefs de chaîne, des chefs d’exploitation, de techniciens de maintenance …


Pourquoi vous en parler aujourd’hui ?


Parce qu’en 2022, toutes les régies finales doivent être réunies au sein d’un même espace sur l’emplacement actuel du CDE siège, avec de nouveaux outils mutualisés et de nouvelles activités comme assurer la diffusion de tout le non-linéaire (Okoo, Replay Ftv…) ou reboutiquer les programmes. C’est le projet présenté par la direction… un projet qui consiste essentiellement à faire plus avec moins.


Mutualisation… Uniformisation !


Moins de salariés évidemment, moins de budget donc, mais aussi moins d’expertises (les décrochages France 3 régions sont par exemple bien différents de ceux de France 5).
En uniformisant les pratiques, on nie les spécificités. Sans compter que l’automation qui sera utilisée pour toutes les antennes est déjà en cours d’exploitation sur France 4 et connait de réelles défaillances.


La CFDT ne s’oppose pas au projet final de développement du CDE mais demande à la direction de clarifier son projet cible en terme d’effectifs, d’évolution des métiers, de choix technologiques


Imprimer le pdf