La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, l’a annoncé hier lors de son audition par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2022 : au printemps, France Télévisions et Radio France uniront leurs forces pour créer un « média numérique de la vie locale ».
Une plateforme numérique commune, alimentée par le réseau France Bleu et les régions de France 3. Une mise en commun, dans un GIE (groupement d’intérêt économique), de nos moyens technologiques au service de cette plateforme, et de nos contenus. Pour l’heure, chaque société devrait conserver ses propres outils de contribution au web, et ses modes de fonctionnement.
Le GIE, ce sera une gouvernance commune et paritaire des deux sociétés, qui devront travailler ensemble. Et les pilotes de la structure, issus de FTV et de Radio France, seraient les garants des choix éditoriaux, techniques et marketing de ce GIE.
Pourquoi pas ? Surtout si cette coopération oblige enfin le réseau régional à apporter des moyens humains pour permettre la fabrication des contenus attendus.
Et si cette coopération reste une mise en commun technologique.
Mais nous nous opposerons à toute forme de transfert de personnels vers ce GIE, ou encore aux tentatives de synergies dans la fabrication des contenus qui ne viseraient qu’à réduire les moyens et les effectifs, sans considération pour la qualité de ce qui serait fabriqué.
Une pensée aussi pour nos collègues de Radio France : ils ont su devenir en peu de temps le premier média global de proximité de France, avec un formidable réseau de locales : 850 000 visiteurs uniques sur les sites web de Radio France par jour. La plateforme commune, fruit de l’association entre France 3 Régions et France Bleu, compte sur 70 millions de visites mensuelles. Une vitrine de rêve pour les articles, vidéos, replays ou podcast : mais attention, il va falloir « livrer ». Alors que dans le réseau France 3, les équipes web viennent de se faire dépouiller afin de permettre la mise en œuvre du 18H30.
France Télévisions ne devra pas se contenter de siphonner France Bleu. Nous devrons prendre l’initiative dans la définition de la stratégie de ce média numérique de proximité, et défendre nos lignes éditoriales. Donner à nos équipes les moyens de travailler et de prendre pleinement leur place dans ce nouveau média. Parce qu’il faut l’avouer, France Bleu a un train d’avance sur nous quand on parle proximité ou mise en valeur des contenus sur le web.
Et il nous faudra réfléchir à ce qu’est un journaliste web, une contribution web, ainsi qu’au traitement des sujets, à l’écriture des articles et des reportages mis en ligne.
Mais il faudra faire vite : ce média commun est annoncé pour mars 2022 – demain !
Nous regarderons donc attentivement ce que donne l’opération #MaFrance2022, lancée par Radio France et à laquelle va participer France 3 Centre Val de Loire à partir de janvier 2022. Du « transmédia », TV et web pour France 3, radio et web pour France Bleu, pour une même plateforme numérique crée par Radio France.