Pour les salariés : Pierre-Olivier Casabianca, Pascal Martin, Laurence Collet
Pour la direction : Samuel Peltier, Béatrice Nivois, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne de Geoffroy
Point antenne
Le défi Monte Cristo a été une réussite selon le directeur régional et la directrice d’antenne. L’émission sera conformée (montage) pour être rediffusée en format 52 minutes. Ce genre de diffusion d’événements en direct et conformés pour rediffusion va se développer.
Les RP soulignent des problèmes de son et questionnent la direction sur le fait que nous n’avons pas réalisé l’émission en interne.
La direction explique que le mode de fabrication est mixte, interne et externe, car cela est nécessaire pour que ces opérations existent. Nous ne pouvons pas le faire en les produisant complètement en interne.
De plus, les JT se feront de plus en plus à l’extérieur ; une première PAE un an après la tempête Alex se fera le lundi 27 septembre.
Le déroulé sera comme suit :
11h50 – 12h30 Côte d’Azur
17h45 -18h30 Côte d’Azur
18h30 – 18h50 PACA
18h50 – 19h Nice
19h00 – 19h25 Côte d’Azur
Cette journée tempête Alex marque le début des opérations mensuelles JT en extérieur. C’est aussi le début de l’utilisation du VPTL (véhicule de format dsng pour envoi satellite avec réalisation multicams possible) en Côte d’Azur. La direction régionale assure que ce sera un outil partagé entre Marseille et Antibes.
Les techniciens vidéo et les OPS de Côte d’Azur seront progressivement formés à son utilisation.
Laurent Bignolas présentera une émission spéciale sur les Voiles de Saint-Tropez en novembre, qui sera tourné du 25 septembre au 9 octobre.
Il y aura le Roc d’Azur le 8 octobre, journée spéciale faite par France3 cote d’azur avec le VPTL.
Le 13 octobre, un match de football au bénéfice de l’Unicef au stade vélodrome sera retransmis sur Internet et sur la chaîne équipe 21 à partir de 19h, il sera commenté par Michel Alliaga et réalisé avec les moyens de la fabrique et Provence Alpes.
Ce sera diffusé sur le premium le 17 octobre.
En ce qui concerne le projet du magazine de la mer, les RP demandent que la rédaction et les équipes techniques de Côte d’Azur puissent y participer. Il faut redonner de l’activité à l’antenne de Côte d’Azur qui n’a presque plus d’émission. La direction répond que le magazine est à l’état de projet, d’écriture pour une première diffusion probable en 2022.
« Ce sera un magazine innovant car on regarde ce qu’il se passe ailleurs, nous devons être immersifs » explique Béatrice Nivois. En ce qui concerne l’éventuel partenariat avec Via Stella et l’Occitanie, le directeur nous apprend que ces deux régions n’ont toujours pas répondues à la direction de PACA.
Les RP déplorent par ailleurs que les bandes-annonces et le montage de Méditerranéo soient externalisés. La direction explique qu’elle « dégage près de 200 jours de potentiel » en externalisant ces montages.
La direction affirme qu’elle économise ainsi des potentiels pour fabriquer des JT en extérieur, des Prises d’antenne exceptionnelles (PAE) ou des magazines (mer, musique).
Point emploi recrutement
Dans le service des finances, Anne Hodson est partie. Cette fin de collaboration a été décidée par la direction des finances.
Scriptes. Patricia Hervé est recrutée sur le poste de scripte. Elle arrive le 1er novembre. Les RP sont surpris d’avoir appris ce choix avant même la tenue du COCA. Pour rappel, ce choix a été annoncé non officiellement 3 semaines avant le COCA. A quoi servent les COCA si les décisions sont déjà actées en amont ?
La RH répond que « la politique de l’entreprise est de faire de la mobilité la priorité. Dans certains dossiers, ayant une seule mobilité en candidature, le COCA est une chambre d’enregistrement. »
Assistantes. Une mission de trois mois de remplacement de l’assistante d’organisation d’activité a eu assez peu de candidatures.
Montage. En ce qui concerne le poste de monteur vacant, il a été republié car des CDD ont postulé mais aucun candidat titulaire. Notre RRH nous apprend que pour l’instant 2 monteurs CDD ont postulés.
Le poste de JRI est gelé. On estime les arrivées des CDI sur les emplois non permanents. La RRH va estimer la situation en fin d’année, voir les besoins pour voir si le poste sera publié et à quel titre.
Les RP souhaitent que le poste soit publié. La DRH assure que son but n’est pas de supprimer des postes. Une réponse étonnante puisque pour rappel, la direction avait annoncé en mars dernier qu’un poste de JRI serait mis en consultation en juin. Depuis, plus rien. SI la direction veut vraiment ne pas faire disparaître de postes, pourquoi ne pas le publier ?
Formations. Point critique : les formations NRCS de fin d’année. Les formations des cadres et des documentalistesauront lieu après les vacances de la Toussaint. Celles des journalistes et des scriptes se feront à partir de janvier.
Pour les cadres de rédaction, du renfort sera pris à partir de l’automne annonce le directeur.
Organisation d’activité :
Pourquoi n’y a-t-il que deux assistantes pour gérer le BRI et la locale de Nice ? Cette organisation crée une surcharge de travail pour ces deux salariées. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Un CDD et
une intérimaire devraient arriver, mais quand ? Une des assistantes a obtenu une reconversion. Pourquoi son poste ne sera mis en consultation qu’à la fin de sa formation ? Il y a urgence.
Marilyne Camacho explique « qu’une mission de 3 mois en détachement a été publiée, nous avons eu qu’une seule candidature, il va y avoir plusieurs intérimaires qui vont venir, qui resteront le temps qu’il faut. Cela durera autant que nécessaire. Sur l’absence de l’assistante qui fait une reconversion, ce sera un cdd long. »
Internet :
La région Paca est région pilote. Est-ce que des modules web seront mis à l’antenne dans le JT ou dans d’autres émissions ? Comment ces modules seront-ils produits ? Qui va encadrer les équipes chargées de produire ces contenus ?
« On est encore dans une phase de projet, de réflexion sur les nouvelles écritures JT avec certains rédacteurs en chef, notamment celui de Marseille », explique le directeur.
Pour les RP, cela ne semble pas clair car personne n’est en mesure de préciser le rapport qu’il y a avec le fait d’être pilote Web. Pour le directeur, Paca travaille sur les nouvelles écritures du JT et n’est pas région pilote sur Internet.
Par ailleurs, le développement des « nouvelles » écritures semblesouvent aboutir à des formules qui évitent de mettre des équipes de tournage sur le terrain. C’est l’exemple des chroniques JT qui est donné par les RP.
La direction défend ce « décryptage » et l’enrichissement » qu’il constitue.
OPS :
Une nouvelle fois, la locale de Nice n’a pas pu avoir d’OPS pour tourner un festival de musique, le jeudi 2 septembre. Pourtant une demande d’OPS avait bien été faite à la rédaction en chef et à l’organisation d’activité, six jours avant le reportage.
Qui peut faire les demandes d’OPS ? Uniquement les encadrants ou même les salariés chargés de caler des reportages ?
La direction reconnaît qu’une demande par mail a été faite « la veille du tournage à 17h56 ». La demande de la semaine précédente semble mystérieusement avoir disparu.
La direction répète que si la demande est faite en temps et en heure, de préférence
par un chef de service à un autre, cela fonctionne.
Selon la direction, « il n’y a pas de volonté de ne pas mettre d’OPS sur ces tournages ».
BEX :
Pourquoi, durant l’été, n’y a-t-il pas une équipe en permanence à Menton ou/et à Draguignan ?
La direction n’a pas d’explication mais explique que sur le principe, la répartition des congés doit veiller à ce que lesBEX ne soient pas toutes fermées au même moment en été, surtout qu’il y a de l’actualité en été sur ces zones.
Les RP sont d’accord et souhaitent voir ce principe mis en œuvre.
Locale de Nice :
Cet été, il est arrivé que la locale se retrouve avec une seule équipe planifiée au lieu de deux. Pourquoi ?
Quand le réaménagement de la locale de Nice va débuter ? Un salarié de la Locale fait des remplacements de chef d’édition. Pourquoi prendre un journaliste de la locale ? Y a-t-il un manque de chef d’édition à Antibes ?
Il y a eu deux événements familiaux concernant les chefs d’édition habituels. Sur les 7 journalistes pouvant réaliser cette tâche, aucun n’était disponible. Face à cette difficulté, les planificateurs ont fait comme ils ont pu.
Les RP demandent à la direction que ce genre de solution soit réservé aux jours où la locale n’est pas en exercice.
Concernant, le réaménagement de la Locale, la direction nous apprend qu’un appel d’offre doit recevoir une réponse en fin de semaine. Il n’y a pour l’instant pas de date pour les travaux.
Quand les futures élections professionnelles auront-elles lieu ?
Un premier tour devrait avoir lieu mi-novembre et unsecond tour début décembre. La prorogation des mandats court jusqu’au 2 décembre.
Les OPS CDD auront ils la même formation que leurs collègues CDI lors du changement de la nouvelle matrice d’ordre ?
C’est le souhait de la direction et de la RH qui souligne des difficultés d’organisation avec cette formation mais surle principe, c’est validé. A ce jour, les CDD n’ont pas reçu cette formation qui est cependant indispensable pour bien comprendre le nouveau logiciel mis en place.
Des articles promotionnels sur des événements partenaires jouxtent des articles de la rédaction sur le site Paca.france3.fr. Afin de préserver la déontologie et l’image d’indépendance de la rédaction, peut-on signaler au lecteur le caractère promotionnel de ces articles (« publi-communiqué », « article sponsorisé ») ?
La direction défend ce système : c’est le principe du site explique Samuel Peltier.« Il y a de l’actualité et des événements, des partenariats qu’on partage tout au long de l’année. C’est notre rôle aussi de mettre en avant des événements »précise-t-il.
La direction souligne également que seuls 4% des Internautes vont directement sur le site, la plupart des articles apparaissant seuls, via une recherche Google.
Les RP affirment que pour ces4% restants et pour les autres, comme pour l’ensemble des spectateurs, auditeurs et lecteurs de presse en France, il est obligatoire de distinguer la promotion des articles d’information.
La plupart des journalistes de France 3 Côte d’Azur ont choisi le média télévisuel lors de leur formation et ont acquis toute leur expérience professionnelle dans ce type de journalisme. Ils participent au numérique en réalisant des tâches supplémentaires sur le terrain (photos, informations données à la rédaction Web). Cela a-t-il un sens de les forcer à faire de la presse écrite en rédigeant des articles pour le Web ?
Le directeur s’insurge que« des salariés n’aient pas encore admis la nécessité d’être présent sur le numérique, qui est l’avenir de France télévisions ».
PourSamuel Peltier, notre premier média est le numérique et les consommateurs viennent d’abord surInternet. Les RP expliquent que les journalistes l’ont bien compris au contraire et participent largement sur le terrain en envoyant leurs informations et photos au service Web.
Le journalisme oral et écrit n’en demeure pas moins deux métiers différents
expliquent les RP. A tel point qu’un confrère compétent dans le premier, peut être en inconfort voire en échec dans le second.
Les RP souhaiteraient que la direction et le management n’impose pas de passer coûte que coûte ce cap.
Le directeur reconnaît qu’il est impossible de convaincre 100% des salariés.
Télétravail :
Pendant la crise sanitaire, un dédommagement de 24 euros mensuels rétroactifs va être remis au personnel du National. Cela sera-t-il le cas aussi pour le personnel en région ?
La date du 1er octobre est-elle maintenue pour le retour du personnel en présentiel ?
Pour les télétravailleurs par contrat, quel sera le dédommagement mensuel ?
La directiondes ressources humaines a vérifié : « Il n’y a pas de fondement à l’information selon laquelle les salariés de France 3 au Siège auraient eu des indemnités forfaitaires », explique Marilyne Camacho.
Concernant le dédommagement forfaitaire, il sera possible à partir du 1er octobre,à lamise en place du télétravail par contrat comme le prévoir l’accord d’entreprise.
Le salarié intéressé doit faire sa demande au manager en précisant : le nombre de jours de télétravail souhaités et si ce sont des jours fixes ou variables.
Pour rappel, le salarié peut demander jusqu’à 50% du temps en télétravail, soit deux/trois jours par semaine alternativement, avec un plafond de 100 jours par an. Il est possible de demander, moins : une journée de télétravail par semaine.
Dans certains services, les salariés ont déjà fait leur demande qui est déjà en cours d’évaluation. Des avenants au contrat de travail vont suivre. Ils sont édités par le Siège.
Documentation :
Pourquoilorsqu’il y a surnombre, des RTT et des récupérations employeurs sont posées aux salariés à temps plein ? Ces absences employeurs sont-elles imposées à tout le personnel ou seulement aux temps pleins ?
Quand il y a des jours de sureffectif dans un service, l’organisation d’activité équilibre avec les absences qui sont « à sa main ». LesRTT etrécupérations « employeur »
sont à la main de l’employeur explique notre RRH.
Le fait de ne pas trouver de remplaçants durant l’été a provoqué une pénurie dans le service (un seul doc, voire zéro planifié) et ce malgré des congés posés six mois en amont. Pourquoi ?
« C’est un métier en tension », répondMarilyne Camacho, « toutes les pistes ont été identifiées. »
La solution de l’alternant documentaliste : où en est cette piste et que va-t-il advenir du collaborateur cdd régulier de la documentation ?
Les deux candidats à l’alternance qui se sont positionnés n’ont pas encore finalisé leur demande. De fait, ils n’ont pas encore fait leur entretien nous apprend Séverine Achard.
« L’alternant sera un renfort, en doublon avec son tuteur dans son premier temps, puis en autonomie », ajoute Marilyne Camacho.
La direction rappelle qu’il y a 14 + 1 vacations semaine à la documentation ce qui donnera encore du travail pour le cdd régulier qui y travaille. Actuellement, le service n’est d’ailleurs souvent pas au complet.
A cette occasion, la direction salue l’avancée concernant la réorganisation du service documentation. Le service va faire des propositions via Trello et la revue de presse sous sa forme actuelle va disparaître prochainement.
Comment les journalistes vont avoir accès à la presse ? Le directeur nous apprend que tous les journalistes ont désormais accès à l’ensemble de la presse via l’application Cafeyn via leur abonnement SFR.
Premier problème, il faut avoir un abonnement professionnel et tous les journalistes ne l’ont pas contrairement à ce que dit Samuel Peltier.
Deuxième problème : ce sera désormais aux journalistes de faire leur revue de presse tous les matins…
Le directeur nous explique également que désormaisles documentalistes de recherche du jour seront identifiés sur le Whatsapp de la rédaction et sur le tableau du chef d’édition pour plus de clarté.
Poste de rédacteur n°6016. Quand aura lieu le comité carrière ? L’ensemble des candidats ont-ils encore leur chance ?
Le COCA (comité carrière, qui a remplacé la commission paritaire) se tiendra
probablement début 2022. Undeuxièmecandidat va venir en détachement à partir d’octobre, pour 4 mois.
Les RP sont satisfaits d’apprendre que les jeux ne sont pas faits. C’est ce qui avaitpourtant été affirmé en juillet. Hors, le COCA n’est pas une simple chambre d’enregistrement, contrairement à ce que nous avons entendu sur le poste de scripte. Même si la RH souligne que lorsqu’il y a très peu de candidats, il arrive que le résultat soit presque sûr.
Ce n’est pas le cas sur ce poste.