A la bonne heure !
La bonne heure pour une émission ou un JT télé, c’est … toujours la même : un rendez-vous fixe qui devient un rituel, un moment qu’on attend.
« Outre-mer : l’Info », le JT des Outre-mer diffusé sur France 3, n’avait pas cette chance : un horaire variable, et parfois même, pas de diffusion !
La Cfdt avait dénoncé cela, d’autant que depuis la fermeture de France Ô, la visibilité des Outre-mer, qui devait être – entre autres – garantie par cette diffusion sur France 3, était bien malmenée.
Il faut croire qu’alarmée par les audiences en baisse du JT Outre-mer, la Direction de France 3 a compris l’enjeu : désormais, « Outre-mer l’Info » sera diffusé à 11H35, après la météo nationale et juste avant les JT régionaux de France 3.
A la bonne heure, donc : une diffusion entre deux rendez-vous importants pour nos téléspectateurs, une programmation à une heure fixe, et des salariés dont le travail est mis en valeur.
Et parfois, les bonnes nouvelles vont par deux rendez-vous : le 17 septembre, les stations des Outre-mer et Malakoff proposaient, sur les antennes et sur le portail des Outre-mer, une émission spéciale COVID 19 – annoncée par Anne-Sophie Lapix dans le 20 heures de France 2 … Quelques mots pour inviter les téléspectateurs à suivre la soirée spéciale sur le portail… Comme quoi, tout arrive… !
Un petit effort, encore… Le week-end : et si on programmait « Outre-mer : l’Info » à 11H45 au lieu de 11H05, afin de donner de la visibilité à cette édition d’information ! Comme cela a été le cas pendant l’été. Un horaire qui a fait ses preuves, puisque « Outre-mer : l’Info » a atteint 500 000 téléspectateurs à cette heure-là !
Tout reste à faire en matière de visibilité des Outre-mer. Mais après le grand bond en arrière qu’a été la suppression de France Ô, on avance à petits pas. Enfin.