Dernier CSE réseau avant une trêve estivale bien méritée. Nous devrions donc avoir une vision assez nette des organisations du travail qui seront mises en œuvre pour le démarrage de la saison 2021/2022, cette « mise sur les rails de la régionalisation ».
Pourtant, que ce soit en commission Antenne ou dans les documents fournis pour cette réunion, nous avons beaucoup de mal à être rassurés sur l’adéquation de nos moyens pour assurer les nouveaux programmes…
D’autant que l’épisode du 18h30 a cruellement démontré que les moyens nous manquent pour faire plus. Les hypothétiques mobilités, en provenance du Siège – des postes en plus pour le réseau ? – ou d’autres antennes – des comblements de postes vacants -, ont plutôt tendance à reporter les consultations plutôt qu’à combler les besoins structurels ; les souhaits de reconversion manquent d’anticipation ; quels sont nos projets ? Comment impacteront-ils les organisations du travail et les métiers ? La GPEPP, dont la négociation doit commencer, c’est plutôt pour demain que pour aujourd’hui.
Et aujourd’hui, les antennes sont à l’os. Fatiguées. Sans repères. On avance les yeux fermés.
Pire, dans certaines antennes, la Direction entend traquer les « temps cachés », les moments d’inactivité réels ou supposés des salariés, comme pour rentabiliser au maximum les limites légales du temps de travail alors que l’épuisement des collectifs est indéniable et génère des Troubles Psycho Sociaux affectant parfois durablement la santé des salariés. La prévention des risques professionnels, elle est où, là ? La politique de l’autruche, la tête dans le sable….
Et que dire de la pénurie – organisée par FTV ! – de CDD, au point que des programmes ou des JT n’ont pas pu être diffusés pour cause de non remplacement d’un salarié absent en régie.
Et pendant ce temps, FTV déroule ses réformes « numériques ».
Le développement de nos programmes sur le numérique ? Là, c’est une navigation à vue, avec des consignes qui « viennent d’en haut » et changent au gré des modes et tendances décrétées par les GAFA. Où est le projet qui nous distinguera, avec une véritable offre d’information et de service public ? Quand disposerons-nous enfin d’un projet stable, qui nous permette de nous projeter dans un avenir proche ?
En réalité, dans notre quotidien, c’est plutôt de numérisation de procédures administratives qu’il faut parler. Qui transfère les charges de travail des assistantes vers les autres métiers. Qui complique toujours plus le recouvrement de nos frais professionnels.
Et voilà la petite dernière, HCORPO : une plateforme de réservation d’hôtel qui peut vous conduire directement dans un hébergement insalubre !
Alors cette trêve estivale, nous l’abordons non sans inquiétude. Parce que la rentrée s’annonce difficile et illisible pour nous : peut-on faire plus avec moins ?
Peut-on faire aussi bien, voire mieux, avec moins ? NON.