Amiens : réunion des RP du 20 mai 2021

Étaient présents : Pour la direction en présentiel : Érik Berg (directeur régional), Sylvain Cau-Bareille (RRH) et Christopher Le Picard (IRH). En distanciel : Béatrice Montoir (rédactrice en chef), Daniel Ielli (responsable éditorial web HDF), Philippe Duc (IMG et APS) et Vincent Robert (délégué à l’Antenne et aux Contenus). -Pour les salariés en présentiel : Benoît Henrion (secrétaire), Olivier Bounaud (secrétaire-adjoint), Sébastien le Fur et Nicolas Marousez. La réunion s’est passée en présentiel et nous nous en réjouissons mais sans les moyens techniques adéquats, ce qui a rendu l’audition et les échanges avec les intervenants en distanciel très pénibles.

Point RH

-Emploi

Postes à pourvoir : le poste de chef de fabrication a été présenté au coca du 12 mai. Le candidat de la direction a été retenu. La direction ne nous a pas communiqué son nom car les candidats n’ont pas encore été prévenus par le chef de centre. Le poste de JRI a été reporté au coca du 9 juin par la rédactrice en chef car un candidat n’avait pas encore pu passer son entretien.

-Processus de candidature

Comment se fait-il que la RH ait présenté un candidat permanent comme étant un CDD dans le cadre de l’avis consultatif demandé aux organisations syndicales pour les recrutements ? Le RRH nous explique que si le candidat remplit mal sa fiche de candidature (en omettant de préciser son statut par exemple), le service RH ne peut pas savoir s’il est titulaire ou CDD. Il faut faire des recherches complémentaires qui n’auraient pas lieu d’être si le dossier était complet. Les erreurs viennent donc des candidats et pas de la RH.

Compte Personnel de Formation

Le secrétaire dit qu’il n’a eu aucune réponse de Cécile Bey depuis sa demande du 6 avril concernant les dysfonctionnements de la cotisation de FTV pour le CPF de certains CDD. Il ajoute que ce dysfonctionnement a persisté en 2020 pour le collaborateur qui a signalé le problème. Sachant que le service RH dit n’avoir aucune autorité sur le service paie, que peut-on faire ? Les élus ne veulent pas revivre la même situation que pour les arrondis d’heures supplémentaires des intermittents qui a mis plus d’une année à se régler avec le service en question. Le RRH nous a demandé de lui faire suivre les mails envoyés au service paie. Encore une question qui risque de durer…

-Restitution enquête Orseu

La direction et les élus RP des HDF s’interrogent sur le mode de restitution de cette enquête ordonnée par le CSE à l’initiative des élus RP des HDF suite à la restitution de l’enquête du cabinet Interstys en septembre 2020. Cette restitution est déjà intervenue en CSSCT, en CSE et auprès des élus RP des HDF. Cette restitution fait partie du cahier des charges. Au vu de l’émotion encore forte au sein des antennes de Lille et d’Amiens, la volonté de la direction et des élus est de ne pas refaire les erreurs de la restitution d’Intertys. La direction et les élus sont d’accord pour que cette restitution intervienne rapidement. Cette restitution se ferait dans un temps limité, de préférence en présentiel, lors d’une réunion commune et ouverte aux collaborateurs qui le souhaitent sur la base du volontariat par inscription préalable. En effet, des personnels ne travaillant pas directement pour le web ont été impactés par la restitution d’Interstys et voudront peut-être assister à celle d’Orseu. Les élus souhaitent que les salariés des deux antennes puissent écouter la même restitution pour éviter tout risque d’interprétation. Des membres de la direction, des élus RP, le psychologue d’Orseu et Aurélie Laval de JLO seraient aussi présents. Pour l’instant, ces modalités sont toujours en discussion et la date n’a pas encore été fixée.

Copil

Sébastien le Fur annonce sa démission du Copil pour le web des HDF. Il était l’un des deux représentants des salariés de l’antenne d’Amiens avec Éline Erzilbengoa. Il évoque un conflit de valeur concernant l’utilisation d’échobox. Le DR dit que l’utilisation d’échobox est un choix de la présidence de FTV qui a été discuté et tranché en CSE avec les organisations syndicales et dont l’avenir ne se joue pas dans l’instance de Picardie.

-Enquête conjointe pour inaptitude d’une journaliste TV/Web

Elle est en cours. Il n’y a pas de communication prévue à ce stade. 7 entretiens ont déjà été réalisés sur la quinzaine prévus. Un rapport sera rédigé avant l’été.

-Relevé de conclusion de la direction

Nous nous sommes permis de rappeler à la direction la présence régulière de coquilles au sein de ce document qui est la seule trace officielle de nos réunions. Celle concernant « le chef d’aide » a été appréciée dans de nombreuses régions. Relevés de conclusion de la direction : La direction nous répond qu’elle essaiera à l’avenir de relire ce qu’elle envoie.

-Intéressement

Plusieurs communications ont été envoyées aux collaborateurs ces derniers jours (entre les 10 et 12 mai) afin d’expliquer la procédure. La somme propre à chacun sera explicitée dans les prochains jours. Chaque salarié avec une ancienneté reconnue de plus de 3 mois est concerné, que ce soit les CDI, les CDD ou les CDDU. Les salariés auront la possibilité de récupérer cet intéressement (mais qui sera fiscalisé) ou de le placer au sein d’un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) ou PERCOL (Plan d’Epargne Retraite Collectif) gérés par Natixis Interépargne. Ces arbitrages devront être faits rapidement, soyez vigilant. Sans réponse d’un collaborateur, la somme de l’intéressement sera placée sur le plan le plus sécurisé selon le RRH. Le RRH nous informe qu’il existe un « livret de l’épargnant » selon lui, très bien fait, accessible par tous via MonKiosque.

-UCC

Après lecture de l’accord, des questions se posent sur l’application de la forfaitisation des primes UCC. Selon le RRH, la forfaitisation n’est envisageable que quand le salarié concerné dépasse le plafond de la somme mensuelle. Nous contestons ce point. Le chef de centre n’étant pas disponible le jour de la réunion, nous remettons ce point au mois suivant.

-Bilan du plan de développement des compétences 2020

Le bilan du plan de développement des compétences 2020 autrement dit bilan du plan de formation, nous a été présenté par l’IRH. Pour l’année 2020, nous remarquons une baisse tant sur le budget picard que sur le budget central. La pandémie reste évidemment l’une des causes de cette baisse. On peut remarquer cependant que le budget picard 2020 a consacré une bonne partie de son fonctionnement à la formation de la grille Harris à laquelle beaucoup de collaborateurs techniciens ont pu participer. Une grande majorité des formations s’est déroulée en distanciel car l’université de France télévision a été fermée pendant plusieurs mois.Nous espérons que les prochains bilans de formation retrouveront un budget à la hausse.

Point web

Signature dans Drupal

Avec la dernière période de confinement, de nombreux collègues ont travaillé pour le web, parfois en reprenant dans Imédia les rushes des équipes de terrain. Or il est arrivé que l’article ne soit signé que du journaliste ayant rédigé l’article. Qu’en est-il de la confraternité, de la déontologie et de la responsabilité pénale dans ce cas ? Daniel Ielli confirme qu’une note de recommandation émanant de la direction de l’info numérique préconise une seule signature par article, même si ce n’est pas exclusif ou systématique. C’est le journaliste qui écrit qui signe l’article affirme la direction. Et c’est lui qui assume la responsabilité pénale. Daniel Ielli précise que le rédacteur peut inclure dans le corps de son article les noms des journalistes de terrain. Il est même recommandé qu’il les contacte. Il parle aussi de la transparence due aux téléspectateurs qui pouvaient auparavant voir sur notre site des articles signés « France3 HDF » ou juste avec des initiales. Le secrétaire fait remarquer que cette signature unique d’un journaliste n’ayant pas forcément rencontré ou appelé les interlocuteurs n’est pas la plus grande preuve de transparence ou de confraternité.

-Périmètre éditeur web

À FTV, les éditeurs web n’ont pas le statut de journalistes et n’ont pas la carte de presse. Sont-ils amenés à rédiger des titres ou des chapeaux pour les articles web ? Daniel Ielli nous répond que lors du dernier confinement, de nombreux journalistes ont été amenés à travailler pour le web sans en connaître les codes. Ils ont rédigé des articles sous Word qui ont été mis en forme et enrichis par les éditeurs web avec des liens hypertexte, des photos, des illustrations, etc… Certains journalistes ne rédigeaient ni titre ni chapeaux. L’éditeur web n’est pas journaliste mais expert du numérique. Il connaît les codes du web. Il peut donc suggérer des propositions qui seront toujours validées par un journaliste du web ou par le cadre numérique web. Il ne transforme pas de sa propre initiative un article ou un titre. Il n’est pas comme le secrétaire de rédaction dans la presse écrite. Le directeur régional précise que l’éditeur web est à la frontière des métiers comme peuvent l’être les monteurs : ces derniers peuvent faire un teasing sous validation éditoriale.

-Échobox

L’outil est utilisé en semi-automatique dans les HDF. Les journalistes ont la main dessus en journée : ce sont eux qui écrivent les articles, les titres et les chapeaux. Il y a malgré tout des publications la nuit et le weekend sur la page Facebook régionale car il y a un public qui consulte durant ces horaires. Echobox publie automatiquement les articles qui ont le plus de chances d’être lus tel jour et à telle heure pour optimiser leur visibilité. Daniel Ielli précise que l’outil a été paramétré pour que le titre choisi par le logiciel (généralement un verbatim) soit le titre que le journaliste a écrit. C’est le choix par défaut. Ceci afin d’éviter un verbatim non approprié.

Point Covid (en présence de Philippe Duc en distanciel)

Philippe Duc nous informe qu’un seul cas positif a été recensé ce dernier mois. Toutes les mesures ont été prises. Ce dernier nous informe qu’il ne recense pas les différents cas contact. Il les traite dès qu’ils apparaissent.

-Télétravail

Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’Absence Autorisée Payée chez les journalistes par rapport au premier confinement mais une forte planification sur le web et sur les e-formations ? La rédactrice en chef dit que ça a été un loupé de sa part lors du premier confinement. Elle n’avait pas pensé à cette possibilité de formation en ligne. D’autre part, beaucoup de journalistes ont été planifiés en télétravail web. Ce terme générique recouvrait en fait du télétravail pour le web mais aussi de la préparation, du calage et des prises de vues par Iphone pour alimenter la base de données du web, les archives ou des images pouvant illustrer les élections départementales prochaines. Des JRI ont été concernés. Le télétravail était plutôt une incitation. Le secrétaire fait remarquer que le web est globalement sous-doté. Le fait de voir les effectifs des services web doubler ou tripler dans tout le réseau, sans forcément faire d’articles, n’a pas forcément été bien compris par des équipes web qui ont souvent une grosse charge de travail. Le DR dit que l’Absence Autorisée Payée n’intervient qu’en dernier ressort et qu’il a fallu organiser une gestion habile et intelligente par rapport au premier confinement. Il y avait toujours deux journalistes aguerris au web chaque jour ajoute la rédactrice en chef. Ce dispositif n’a pas pu être mis en place chez les PTA dont beaucoup de métiers (sauf le montage) ne peuvent être effectués en distanciel. Ils ont donc été planifiés pour beaucoup en AAP.

Point Technique

Bureau du chef d’édition

Nous avons fait remarquer à la rédactrice en chef que les chefs d’édition avaient du mal à s’isoler afin de vérifier un média (ITW, Sujet), ou même de passer un coup de téléphone. La rédactrice en chef comprend la difficulté de ce travail mais assume le choix de ne pas mettre de porte à ce bureau. Pour elle, le chef d’édition doit être au cœur de l’action, en alerte constante. La solution privilégiée serait que les chefs d’édition puissent avoir un casque de très bonne qualité afin de pouvoir dérusher sans entendre le bruit des montages ou du mixage. La direction est sensible à cette proposition et va faire le nécessaire pour que cela se réalise. Nous reposons la question du point d’Ingest qui devait être déplacé dans un coin du hall. Le chef de centre nous fait savoir par l’intermédiaire du DR que ce changement a pris du retard car l’emplacement prévu est occupé provisoirement par le mobilier du futur mixage. Celui-ci espère que cet été ce mobilier sera parti et que le nouveau point d’Ingest sera en place.

Appel d’offre du maquillage et RPS pouvant en découler

Le CSE s’est réuni le 28 avril dernier. Il nous a fait parvenir quelques informations sur l’appel d’offre du maquillage dans le réseau et les conséquences en termes de RPS pour nos collaborateurs. En effet, Michael Friedrich (Exploitation des moyens et de la performance opérationnelle du réseau France 3) s’est engagé en CSE à mettre en place des ateliers de réflexion en local dans le cadre de la mise à jour du DUER (Document unique) incluant le risque de RPS. Une vraie relation de travail et de complicité est établie entre nos présentateurs, animateurs ou invités et les maquilleuses. Avant « de rentrer en scène », ces personnes ont besoin lors du maquillage de se concentrer sur leurs émissions sans se préoccuper de ce qui se passe sur leurs visages. Le changement à venir (s’il y en a un) peut provoquer un stress supplémentaire et non prévu pouvant créer ainsi un RPS. Tout changement des conditions de travail est à prendre en compte et doit être réfléchi. Philippe Duc se renseigne actuellement afin de regrouper ces informations et de mettre en place si nécessaire une partie d’un des ateliers consacrés à cette problématique. Les ateliers sur le DUER pourraient se tenir les 29 & 30 juin prochains.

-Déplacement de la salle de conférence au 1er étage

C’est avec surprise que l’IMG nous apprend que la salle de conférence va déménager prochainement au premier étage dans la salle ovale (à côté de la salle de convivialité). Ce choix en partenariat avec la rédactrice en chef découle d’un manque de place pour les nouveaux journalistes arrivant. Cette ex-salle de conférence sera équipée de 3 ou 4 bureaux.

Point Antenne

Plan de Continuité de l’Activité

Le DR annonce un retour progressif à la normale avec un protocole de retour à l’emploi. Certains collaborateurs n’ont pas travaillé en présentiel depuis un an. Ceci n’est pas vraiment le cas dans les HDF où quasiment tous les personnels sont revenus sur site une fois par semaine.

Dispositif élections

Il y aura 2 débats entre candidats les 2 juin (au palais des Beaux-Arts de Lille) et 24 juin présentés par Dominique Patinec et Virna Sacchi. Les HDF sont la seule région à ne pas faire le premier débat le 9 juin car cette date a déjà été prise par la concurrence (groupe Rossel sur LCI). Et Xavier Bertrand pour l’instant refuse de participer à deux débats. Il y aura aussi 2 soirées électorales les 20 et 27 juin présentées à Lille et à Amiens. Il y aura aussi 3 débats pré-électoraux pour les départementales en Picardie. Les deux régies de Lille et d’Amiens seront ouvertes.

– Le « 18h30 »

Quels moyens pour le 18h30 à la rentrée ? Le DR annonce que la rédaction d’Amiens va récupérer les journalistes du triple like (soit 6 jours/mois). Pour le 18h30, on continue sur le dispositif existant, c’est-à-dire avec des effectifs de CDD pris sur Lille. L’émission continuera à se faire à Lille, Amiens n’étant pas en mesure d’assurer sa fabrication.

-JT communs

Comme l’an passé, il y aura 3 semaines de JT communs les 3 premières semaines d’août (Amiens-Lille-Amiens). Après les grandes régions pour raison sanitaire, les grandes régions officiellement pour faire des économies ! Les raisons diffèrent mais les résultats convergent ! Les JT grandes régions d’été ne devaient être que pour 2020, mais bien évidemment ils sont renouvelés… Nous ne pouvons que le déplorer.

-Programmes

Vincent Robert nous annonce qu’ECM s’arrêtera en septembre. VEF sera diffusé de 9h à 9h45. L’émission sera produite par Lille et présentée par Virginie Demange (avec un invité et des chroniqueurs).

Amiens diffusera une nouvelle émission présentée par Thibaut Rysman « et si on allait bien ? » de 10h à 10h52. Deux émissions seront en direct (le lundi et mardi matin) et 2 autres dans les conditions du direct (le lundi après-midi diffusé le jeudi, le mardi après-midi le vendredi). Chaque émission dure 26’. Le mercredi serait une rediffusion d’une émission.

-Audiences web

Contrairement aux audiences du linéaire effectuées de façon hebdomadaire par Médiamétrie et communiquées par Vincent Robert, les audiences web ne sont effectuées qu’une fois par mois et faites avec des moyens internes. Erik Berg s’engage à nous communiquer ces audiences tous les mois.

Prochaine réunion le lundi 14 juin, réunion à vocation santé, sécurité et conditions de travail. Merci à toutes et à tous pour votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter directement ou à l’adresse rp.picardie@francetv.fr 

Votre représentant de proximité Cfdt : Nicolas Marousez