Après avoir décidé de la fermeture de France 4 pour l’été 2020, puis de son maintien provisoire jusqu’en aout 2021, l’Etat, via le compte twitter du Président de la République, change d’avis une fois de plus : France 4 est utile, France 4 appartient au quotidien des Français, France 4 doit poursuivre son activité.
« Chaîne de l’animation et de l’éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu’elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l’expérience Culturebox. » (Twitter, Emmanuel Macron, Président de la République, 18 mai 2021)
La Cfdt France Télévisions a soutenu dès l’annonce de la fermeture programmée de la chaine que celle-ci est d’utilité publique, chaine de l’animation et de la jeunesse. Et France 4 l’a prouvé, dès le début de la crise sanitaire : France Télévisions et les salariés de France 4 ont su faire preuve d’une réactivité exemplaire, en adaptant les programmes afin de permettre aux enfants d’accéder à l’école « à la maison », via la télévision.
Alors que la fracture numérique est une réalité dans notre pays, France 4 a permis aux plus jeunes de bénéficier de cours à domicile, élaborés pour eux. Selon les députés Béatrice Piron (LREM) et Maxime Minot (LR), qui ont présenté en janvier 2021 une « mission flash » sur l’offre jeunesse de l’audiovisuel public, « 23% des foyers n’accèdent à la télévision que par la TNT », et le « niveau de couverture en très haut débit ne permet pas encore » à tous les foyers « de lire plusieurs vidéos en haute définition en même temps ». Dans ces conditions, présenter un projet « 100% numérique » pour les programmes animation et jeunesse de FTV pour compenser la fermeture de France 4 relevait de l’aberration !
Jeunesse, animation, mais aussi culture : depuis quelques semaines, la chaine accueille en soirée Culturebox, l’offre culturelle de FTV, cantonnée jusque-là au web. Parce que la culture aussi a sa place à la télévision, média de masse, accessible à tous, facile d’utilisation. Enfin !
France 4 a donc prouvé, ces derniers mois, que la télévision n’est pas morte.
Que l’éducation et la culture ont leur place à la télévision.
Et même ceux qui allaient abandonner sans états d’âme cette chaine, la célèbrent aujourd’hui.
Mais pour faire « tourner » France 4, il faudra aller au-delà des discours. Pour faire de la télé, il faut de l’argent. Le maintien de France 4 va avoir un coût, alors que sa fermeture devait générer des économies.
France 4 semble sauvée. France Ô n’a pas eu cette chance.
Nous attendons donc de l’Etat, notre tutelle, qui salue aujourd’hui l’utilité de France 4, qu’il veille à lui donner les moyens de fonctionner.