cartes de presse, Copil Web, séminaire…

– Après l’alerte relayée par de nombreux élus, les Cartes d’Identité de Journaliste Professionnel sont enfin arrivées la semaine dernière !

– Les représentants des salariés d’Amiens et de Lille au Copil Web Hauts-de-France ont demandé le 26 mars dernier de reprendre cette démarche, aucune réponse jusqu’à ce jour 🙁

– Le séminaire de réflexions sur les nouvelles écritures, le journalisme de solution, les enjeux environnementaux et une présentation d’un projet de reportages en « milieu sensible » s’est bien tenu la 2e semaine de mars. En présentiel pour des groupes composé de techniciens ou journalistes d’Amiens et de Lille, saluons la performance ! Toutefois, si la thématique du « journalisme de solution » pouvait faire sens pour nos pratiques, difficile d’appréhender comment traiter autrement les thématiques environnementales, un magazine peut-être ? L’atelier « nouvelles écritures » mettait en perspective les évolutions technologiques, pédagogique mais les questions éthiques que celles-ci posent n’ont pas pu être abordées…Enfin, la présentation d’un dispositif consistant à faire réaliser des reportages à des « jeunes des quartiers » pour les vendre (sic!) aux chaînes de télé a créé un certain malaise : les porteurs du projet ne distinguent pas le travail de journaliste de la réalisation de films d’entreprise (pour se financer). D’autre part, le public concerné devrait plutôt « sortir » de son périmètre pour justement échapper à la ghettoïsation !