5 novembre 16h47 – les femmes ne sont plus payées !
Et à France Télévisions, c’est comment ?
Depuis 2017, FTV a mis en place des quotas dans l’attribution des mesures individuelles annuelles. En 2017, une analyse de l’évolution de carrière comparée des hommes et des femmes a permis de constater un « certain » équilibre.
C’est bien, mais n’est-ce pas inquiétant de devoir passer par des quotas pour assurer l’égalité salariale ? Celle-ci ne serait donc toujours pas « naturelle » pour ceux qui décident de l’attribution des mesures individuelles ?
D’autant qu’en termes de salaire médian, les femmes sont toujours « un peu » en dessous de la médiane.
Faut-il s’en satisfaire ?
L’égalité professionnelle, un combat de tous les jours : vie professionnelle et parentalité sont toujours difficile à mener de pair à France Télévisions ; les temps partiels choisis trop souvent refusés sans explication ; le harcèlement sexuel notamment à la France.Info, dévoilé au printemps dernier, est une honte pour FTV; des métiers, des fonctions sont encore trop difficile d’accès pour les femmes.
Même si FTV y travaille, avec un accord « égalité professionnelle » dont les objectifs sont presque atteints, la situation est loin d’être rose : en Outre-mer, la part des femmes dans les effectifs reste inférieure à celle des hommes. A Malakoff ou au service IMG, le déséquilibre en faveur des hommes persiste. Tout comme dans l’encadrement journalistes, avec seulement 31,1% en 2018 de femmes. A contrario, les « ghettos » féminisés subsistent : les métiers de l’assistanat comptent 96% de femmes en 2018.
La CFDT s’engage pour les femmes et pour l’égalité professionnelle à France Télévisions, et le rappelle :
L’ÉGALITÉ EST UN DROIT FONDAMENTAL, PAS UNE OPTION !
Pour voir l’accord c’est ici
Vous souhaitez nous poser des questions ?
Contactez-nous au : 01 56 22 88 21