Sidération, affliction et colère
Des comportements scandaleux
La Direction a lancé des enquêtes suite à des témoignages de prédation sexuelle dans des rédactions.
La CFDT soutient les victimes
Qu’il s’agisse d’agressions sexuelles, de harcèlement, de discriminations à l’égard de femmes, de stagiaires, de jeunes mères, d’homosexuels, de seniors, la CFDT ne laissera pas passer ces dérives humainement et socialement intolérables en plus d’être pénalement répréhensibles.
Solidarité des collectifs de travail
Si vous êtes personnellement concernés, sachez que vous n’êtes pas seuls, si vous êtes témoins de tels agissements, c’est un devoir de réagir dès les prémisses pour contrer à la racine des actes qui peuvent devenir très graves. Le silence est un encouragement.
Les sanctions quand le mal est fait
Certes, prononcer des sanctions est indispensable quand le passage à l’acte est avéré ; mais on ne peut que s’interroger sur les conditions favorables qui conduisent certains à perdre tout contrôle de soi, à se commettre dans une régression de groupe et à s’imaginer dans la toute-puissance au détriment de leurs collègues ou collaborateurs.
Des conditions de travail problématiques
Constituer des équipes sur le seul modèle du culte de la performance, de la disponibilité H24, de la soumission inconditionnelle aux objectifs du chef, viser le recrutement de clones, jeunes, beaux, conciliants, dédiés corps et âme au projet éditorial sans limite, au point d’en oublier le respect de personnes qui s’écartent de ce schéma, de les black-lister ou de les harceler par tous moyens, voilà les causes d’un mal profond sur lequel la Direction doit agir.
Réhabiliter les valeurs humaines
Les séminaires et les chartes ne suffisent pas. Les sanctions sont nécessaires mais interviennent trop tard. C’est le choix des personnes en responsabilité, la réactivité immédiate de la Direction et des RH dès les premiers signes faibles qui doivent provoquer un entretien, une enquête et des mesures correctrices d’aide, de déplacement des responsables ou de sanction sans complaisance. La prévention passe par le respect des personnes, la prise en compte de leurs contraintes, l’intégration des différences qui enrichissent le groupe, la restauration du collectif.
La CFDT à vos côtés
Si vous vous sentez victimes de tels agissements, parlez-en à des personnes de confiance, si vous avez été témoins de comportements excessifs ou répréhensibles, si vous voyez des collègues souffrir en silence, contactez-nous ! Nous agirons auprès de la Direction pour qu’elle enquête sur les faits et nous vous soutiendrons tout au long de cette épreuve. Ne restez pas seul !
LA CFDT S’ENGAGE POUR TOUS !
Vous souhaitez nous poser des questions ?
Contactez-nous au 01 56 22 88 21