19 FÉVRIER 2019, 14H : PRÉSENTATION DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES AU CSE CENTRAL.
Une demi-journée, pour présenter l’avenir de notre entreprise et en discuter.
Une demi-journée : le temps du débat est compté.
Une demi-journée : au vu du document que vous fournissez, cela pourrait suffire. 11 pages. Des lieux communs avec un mantra, le numérique. Aucun projet détaillé. Assez pour faire peur, pas assez pour rassurer sur notre avenir commun.
Et ceci sur fond de négociation de plan de rupture conventionnelle collective, d’évolution des métiers… Il parait qu’on va toucher aussi à l’accord collectif… Et pour préparer tout cela, 11 pages sur les orientations stratégiques.
De quoi parle ce texte ?
Un préambule, dans lequel apparaît une trentaine de fois le pronom « nous ». « Nous », c’est qui ? « Nous », cela signifierait que les salariés de France Télévisions adhèrent à vos projets, à vos méthodes.
Mais non, les salariés sont fatigués, ils subissent les transformations depuis des années, les RPS et l’absentéisme explosent, donc non, la méthode Agile et le Work in Progress, ils n’adhèrent pas.
Aucun diagnostic partagé, aucun état des lieux, aucun projet secteur par secteur, chaîne par chaîne.
Des annonces, le Soir 3 à la mode France Info. L’automatisation des régies. La création de « bassins » pour les Outre-mer. Des sites internet France Bleu / France 3 … Des pistes, mais pas un mot sur les objectifs, les moyens, sur le bilan des expérimentations ou des projets mis en œuvre et dont vous décrétez qu’ils sont des succès : radio filmée, NoA, FranceInfo.
Le débat aura donc lieu, cet après-midi. Mais la base de discussion que vous proposez… 11 pages… est bien maigre. Peu convaincante. Alors que les salariés, à Malakoff, dans le réseau France 3 et en Outre-mer, ou encore au siège, attendent de savoir précisément à quelle sauce ils vont être mangés.
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