CSE Réseau France 3, 29 et 30 janvier 2019
Ça déroule & ça dérouille !
Rien de prévu en termes de prévention des risques professionnels liés à la réorganisation des MIF, perte d’outils, perte de repères, perte d’interlocuteurs, changement de hiérarchie, bureaux vides, salles de montage vides, équipes légères décimées, CDDs bafoués, délocalisation, centralisation, plan de départ collectif, chacun accuse le coup, dans son coin, à hauteur de ce qu’il peut encaisser…puis craque …. A PART ÇA, TOUT VA BIEN !
ORGANIGRAMME :
L’organigramme de la nouvelle Direction est mis en place à 90%.
Les interlocuteurs ne sont pas encore tous identifiés, le calendrier a pris du retard, certains personnels ne savent pas vers qui se tourner pour les demandes de congés, la validation des frais de mission ou la signature de contrats de travail.
14 planificateurs en région ont été reconduits pour 6 mois ou plus dans leurs fonctions afin de palier rapidement à ces problèmes.
La direction déléguée du centre Nord est en train de faire le tour de l’ensemble des sites afin d’apporter aux équipes de tournages et de vidéo mobile toutes les réponses nécessaires et de leur présenter physiquement leurs responsables hiérarchiques.
Les responsables d’activité de fabrication en charge de la post-production, identifiés « interlocuteurs de proximité » pour l’ensemble du personnel rattaché au site, vont au fil du temps « monter en compétences » dans leur nouveau périmètre, et restent des relais entre les salariés régionaux et leur direction déléguée respective.
Les contraintes logistiques VM, équipes légères, bâtiment, etc. continuent, pour le moment, à être gérées sur place par les mêmes personnes que dans l’ancienne organisation.
CONCUR :
Tutoriels, E-learning, Formations de groupes…
A chacun sa méthode….. Y’en aura pour tout l’monde !
Afin de saisir leurs frais eux-mêmes, les collaborateurs de la vidéo mobile et des tournages légers vont être dotés d’un smartphone. De plus, des équipements mobiles en libre service vont être déployés sur les sites, les cars & les lieux de tournage fiction.
Il n’est pas prévu de temps de travail spécifique pour saisir de frais de mission. Pendant votre voyage ? Le matin au p’tit déj ? Le week-end en famille ?
Nous invitons l’ensemble des collaborateurs à déclarer quand c’est nécessaire (une fois par semaine…par mois) une heure supplémentaire dite « administrative » et on verra bien in fine si cela revient moins cher à l’entreprise qu’une assistante administrative à plein temps !
FAB-LAB / FICTION NUMÉRIQUE :
A l’issue du premier tournage (2jours1/2) qui vient de s’achever à BORDEAUX avec des conditions climatiques déplorables, si le résultat est positif, une commande de plusieurs dizaines d’épisodes pour NoA TV sera lancée.
France TV STUDIO pourrait être coproducteur de cette fiction numérique ; suite à un appel d’offre, d’autres projets sont envisagés sur le site…
LAMBERSART VS LYON PART-DIEU :
L’échange de parts France Télévisions/TDF sur les sites de LAMBERSART & LYON va avoir lieu d’ici la fin de l’année. Un bail précaire sera mis en place.
Concernant la relocalisation des locaux de LAMBERSART à LILLE, à ce jour, aucune recherche n’a été initiée. On commencera à chercher prochainement, pour déménagement au mieux fin 2020.
VIDEO MOBILE : C’EST PAS LA TAILLE QUI COMPTE ! …
Les travaux de construction du site de Bois-d’Arcy débuteront le 11 mars, livraison du promoteur avant aménagements intérieurs à la fin de l’été, mise en service au plus tard en octobre. L’objectif est d’accueillir 7 flottes de véhicules (6 cars de la filière + le D4 de la direction des opérations), les activités du pool d’équipement ainsi que 900m2 alloués aux accessoires des sites parisiens.
Les Cars de LILLE & LYON vont être tout deux remplacés à l’été 2020, mais dimensionnés différemment en fonction des nouveaux besoins. Il n’y aura qu’un seul cahier des charges commun pour les deux véhicules mais le premier car régie sera plus « gros » (15–20 caméras voire plus si nécessaire) & le second plus modeste (5-7 caméras). Ceux-ci seront exploités alternativement par les équipes de LILLE & de LYON. L’appel d’offre est prévu début 2019.
POST-PRODUCTION
Un appel d’offre est en cours pour identifier des prestataires en région afin d’externaliser l’excédent de post-production au delà de la saturation des moyens humains en CDI. Ce processus a déjà commencé dans certaines régions, Nos CDD réguliers ne peuvent être imposés (portage interdit) mais peuvent bénéficier de ce surplus d’activité en région ; malgré tout, les salariés ne comprennent pas forcément l’intérêt financier d’externaliser des productions puisque des salles de montage sont vides chez nous…
La Direction ne peut se prononcer sur l’impact de la RCC sur les 60 salles de montage de la Fabrique, est ce que notre charge de travail en pâtira ? A surveiller…
VENDARGUES :
Embauche : Les Jurys qui vont contribuer au choix des candidats sont validés, les campagnes de recrutement vont démarrer en février par les scriptes.
Conditions de travail, vétusté du matériel de machinerie et d’électricité, problème de chauffage dans certains locaux (réparations commandées), travail de menuiserie en électroportatif mais appel d’offre en cours, temps de travail hebdomadaire énorme avec des semaines à plus de 55 heures pour certains techniciens de plateaux…
Permanence des ressources humaines une seule fois par mois sur site ; les personnels des ressources humaines étant exclusivement parisiens, tout comme les autres collaborateurs des
sites historiques, ils n’ont, légitimement, pas forcément envie de s’expatrier à demeure à Vendargues…
L’outil SetKeeper (Mélusine) n’étant pas adapté à la gestion de stock des accessoires, cette mission va être confiée à EasyVista. La rédaction des derniers détails du cahier des charges se termine, la mise en place de ce nouvel outil aura lieu dans le courant de l’année.