Elections Malakoff : programme et candidat(e)s

Finis le CE, le CCE, les DP et le CHS ct… Et c’est vous qui décidez !

Après les commissions paritaires à France Télévisions, CE, DP et CHS ct disparaissent, laissant la place à un Comité Social et Economique. Un seul comité pour représenter, pour les trois années à venir, tous les salariés du réseau régional, et ceux de la direction du réseau, affectés au siège. Soit, pour les titulaires (qui sont les seuls à siéger, les suppléants n’assistant aux réunions qu’en cas d’absence du titulaire) 1 élu pour le collège ouvrier, 1 pour le collège maitrise, 9 pour le collège cadre ; 11 titulaires au total. Ils seront donc peu nombreux, appelés à représenter les salariés de Malakoff alors que France Ô, notre chaine, disparait.

Dans ce contexte, il est donc important de désigner les plus motivés, les plus aptes à défendre vos intérêts, à améliorer vos conditions de travail et de rémunération, à négocier avec la direction les conditions dans lesquelles se construira l’avenir des salariés de Malakoff.

La CFDT à France Télévisions, ce sont des femmes et des hommes impliqués pour certains depuis longtemps dans le dialogue social de l’entreprise ; sur le site de Malakoff, nous voulons défendre nos emplois avant tout, et notre identité en tant qu’établissement parisien du réseau Outre-mer. Nous nous battrons pour que l’existence du site continue à faire sens, pour que la chasse aux économies à France Télévisions ne se fasse pas au détriment de Malakoff. Nous renverrons notre direction à ses responsabilités et exigerons d’elle un vrai projet à moyen terme, réaliste et budgété. Nous assumerons aussi les missions du CSE en termes d’activités sociales, et d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Notre liste de candidats CFDT s’engage : pas d’opposition de principe, pas d’accompagnement lâche. Du pragmatisme, une vision de l’avenir de notre site, et la volonté de peser dans les décisions. Les candidats de notre liste représentent la préoccupation essentielle des salariés pour ces trois prochaines années : l’avenir du site, de ses rédactions et de ses moyens de fabrication.

Mais pour cela, nous avons besoin de vous : cette élection est aussi, pour les organisations syndicales, l’occasion de mesurer leur représentativité. Votre vote est donc essentiel pour asseoir la légitimité de ceux qui négocient, de ceux qui vous représentent. Il sera un signal pour tous : voulez-vous donner votre voix à ceux qui se servent de toutes les ficelles pour alimenter la peur de l’avenir, pour démotiver les professionnels que nous sommes, pour diffamer ceux qui seraient plus progressistes qu’eux ? Voulez-vous donner votre voix aux adeptes du « c’était mieux avant » et qui, au nom de ce mantra, ne proposent rien ?

A l’heure où France Télévisions bouleverse son organisation et se transforme, part à la chasse aux dépenses et aux emplois, il y a des rendez-vous à ne pas manquer. Courage de l’engagement, défense de l’intérêt général et responsabilité, la CFDT veut vous représenter et vous défendre. Pour ce faire, nous avons besoin de votre voix, mais vous, plus que jamais, aurez besoin d’un syndicat fort, représentatif au niveau de l’entreprise, et de son réseau.

La CFDT, ce sont aussi des experts, du conseil, de la formation et des juristes au service des délégués syndicaux et des élus. Et des élus bien formés, bien conseillés, et soutenus par leur organisation syndicale, sont des élus efficaces !

Le Comité Social et Economique va gérer les actions sociales ; il sera informé et consulté sur l’emploi et la formation, les nouvelles technologies, les conditions de travail etc., reprenant les compétences du CE et du CHS ct.

Au CSE, la CFDT s’engage à

  • représenter la solidarité : la CFDT est une organisation confédérale qui représente tous les salariés et pas seulement une catégorie ou une corporation. Solidarité et intelligence collective permettront d’améliorer le quotidien et le vivre ensemble, pas le repli sur soi et la nostalgie des années 80. C’est dans cet esprit d’union que les futur(e)s élu(e)s, qu’ils / elles soient journalistes ou PTA, exerceront leur mandat, pour être en force face à la direction.
  • défendre l’emploi et le travail : la CFDT n’acceptera pas sans broncher les réductions d’effectifs et la dégradation des conditions de travail, et dans le contexte de la disparition de notre chaine, nous serons d’autant plus combattifs. Formation et renforcement constant du professionnalisme de tous les salariés, quels que soient leurs métiers et leur groupe hiérarchique, sont les outils pour leur assurer un avenir à France Télévisions.
  • mettre en place des œuvres sociales modernes : Malakoff retrouve un budget œuvres sociales ; celles-ci doivent tenir compte des besoins nouveaux en terme de loisirs, culture et aide à la personne, adaptés aux nouveaux modes de consommation, en mode circuit court et éco-responsable, et en consultant les salarié(e)s régulièrement : une gestion par les salariés, pour les salariés !
  • permettre l’expression de toutes les sensibilités, syndicales ou non, dans les commissions du CSE ; la CFDT n’est pas clanique, et n’exclut personne au motif qu’il représenterait une autre organisation syndicale, d’une commission du CCE ; seuls comptent le professionnalisme, la motivation et la légitimité, surtout dans le contexte qui va être le nôtre.
  • défendre notre outil de production et de fabrication, qui pourrait servir de réservoir de postes pour financer les projets de France Télévisions par ailleurs, ou pour atteindre les objectifs de suppression de postes.
  • représenter les personnels administratifs, dont les activités et les emplois sont remis en cause au nom des mutations numériques, et refuser les simples transferts de charge de travail des uns – les administratifs – vers les autres…
  • écouter les encadrements, trop souvent pris entre le marteau et l’enclume, et privés de voix au nom d’une loyauté et d’une obéissance sans faille.

Liste de nos candidats

Collège 2 Titulaire

Maria Rosalina De Sousa Da Cunha

Collège 2 – Suppléant

Maria Rosalina De Sousa Da Cunha

Collège 3 – Titulaire

Nabil Lamouri
Nathalie Di Luca
Majid Bensmail
Jane Niedzela
Fayssal Rihoum
Brigitte Cantacuzene
Philippe Deroche
Robert Simard
Raphaël Métro

Collège 3 – Suppléants

Nella Bipat
Christophe Bailleau
Ketty Sousseing
Jean Marc Thibaudier
Guylaine Heudes
Rafik Ziat
Julien Aigret
Jean François Olivier
Fayssal Rihoum

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au 01 56 22 88 21


Imprimer le PDF