RÉSEAU : COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE) : On vous explique tout.

C’EST PARTI !

Avant, il y avait les CE des ex Pôles. Aujourd’hui, ils sont remplacés par le CSE du réseau régional.

Celui-ci s’est réuni pour la première fois le 6 novembre 2018, pour un CSE constitutif.

Avant, il y avait les DP, ils sont remplacés par une autre instance locale, celle réunissant les Représentants de Proximité (RP), désignés par le CSE. Les réunions des RP démarrent, dans les antennes, à compter du 13 novembre 2018.

Quant aux CHSCT d’antenne, ils disparaissent et laissent la place à une commission du CSE au niveau du réseau.

POUR TOUT SAVOIR…

LE CSE DU RESEAU REGIONAL

Il est composé de 26 élus titulaires, et 26 élus suppléants (qui ne siègent qu’en cas d’absence du titulaire), et il est présidé par la direction (directeur + RH).

Le CSE représente les salariés pour toutes les questions individuelles ou collectives traitées au niveau du réseau. Il prend en charge les aspects santé, sécurité et conditions de travail, ainsi que ceux touchant à l’organisation, le gestion, la marche générale de France 3 Réseau.

SON BUREAU EST « MULTICOLORE », C’ÉTAIT LA VOLONTÉ DES ÉLUS :

Son secrétaire : Jean-Hervé GUILCHER (CGT – Brest).

Sa trésorière : Annabelle IGIER (CGT – Reims).

Sa trésorière adjointe : Patricia JOMAIN (CFDT – Lyon).

Ses secrétaires adjoints: Karine CEVAËR (CGT – Rennes), Chantal  FREMY (CGT – Toulouse), Bruno DEMANGE (FO – Nancy).

Le CSE du réseau a mis en place, pour le moment, 6 COMMISSIONS ; les élus ont là aussi souhaité une représentation « multicolore » :

Commission économie et structure :

Présidée par l’employeur

Commission emploi formation :

Président : Pascal LEFEBVRE (CFDT – Lille)
Vice-présidente : Béatrice MARIANI (SUD – Antibes)

Commission des marchés :

Président : Eric VIAL (FO – Strasbourg)
Vice-président : Pierre MOUCHEL (CGT – Bordeaux)

Commission égalité professionnelle :

Présidente : Myriam FIGUREAU (SNJ – Lyon)

Vice-présidente : Annabelle IGIER (CGT – Reims)

Commission activités sociales et culturelles :

Présidente : Nancy GRESSIER (CFDT – Lille)

Vice-président : Thierry PUJO (CGT – Limoges)

Commission Santé, Sécurité et conditions de travail, où siègent 6 élus :

Karine CEVAËR (CGT – Rennes), Rabéa CHAKIR-TREBOSC (CGT – Bordeaux), Elisabeth BRACONNIER (CGT – Besançon), Bruno ESPALIEU (CFDT – Lille), Olivier MELINAND (CFDT – Brest), Laurence ROMET (FO – Amiens)

Il a d’ores et déjà été décidé de décentraliser la gestion des activités sociales et culturelles, en créant 23 commissions locales, une par antenne régionale, composées de 5 membres.

LE CSE CENTRAL

Il remplace le CCE, avec seulement 25 élus d’élus… Un élu par CSE Outre- Mer, Malakoff et Corse, 7 élus pour le CSE siège, 7 élus pour le CSE du réseau régional (les suppléants ne siègent qu’en l’absence des titulaires).

CELUI-CI SERA REPRESENTÉ PAR :

Titulaires Suppléants
COLLÈGE 1  Grégory HEN (FO Filière Marseille)   COLLÈGE 1  Thomas RAOULT (CGT – Filière Rennes)
COLLÈGE 2 Thierry PUJO (CGT – Limoges)   COLLÈGE 2  Sylvie SAMSON (CGT – Orléans)
Pascal LEFEBVRE (CFDT – Lille)   Anne-Claire DULOISY (CFDT – Limoges)
COLLÈGE 3  Jean-Hervé GUILCHER (CGT – Brest)   COLLÈGE 3  Rabéa CHAKIR-TREBOSC (CGT – Bordeaux)
Pierre MOUCHEL (CGT – Bordeaux)   Chantal FREMY (CGT – Toulouse)
Yvonne ROEHRIG (CFDT – Strasbourg)   Bruno ESPALIEU (CFDT – Lille)
Eric VIAL (FO – Strasbourg)   François ORMAIN (FO – Caen)
LES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ

Une instance des RP par antenne régionale, composée selon les effectifs de l’antenne de 4 à 7 membres. Ils sont désignés par les élus du CSE, ceux-ci ayant privilégié le respect de l’audience syndicale locale telle que calculée suite aux élections du CSE. Les organisations syndicales présentes au CSE ont ainsi présenté leurs candidats, ont débattu puis composé, là où cela était possible, des équipes de RP pluralistes et respectueuses des choix des salariés électeurs.

Les RP sont compétents pour traiter des réclamations individuelles ou collectives des salariés de leur antenne, et font remonter aux élus du CSE les problématiques plus générale qui doivent être traitées au niveau du réseau.

Les réunions des RP, une par mois, sont présidées par la direction locale (directeur + RH).

VOS REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ

NB : REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ

Dans certaines antennes, la CFDT n’est pas représentée par des Représentants de proximité, dans ce cas, votre DS ou le cas échéant un DSC se tient à votre disposition pour toute question !

Nos Délégués syndicaux centraux

Vous souhaitez nous poser des questions ? Contactez-nous au : 01 56 22 88 21