FRANCE 3 RÉSEAU : DÉCLARATION LIMINAIRE DU CSE RÉSEAU DU 23 MAI 2019

Déclaration liminaire CFDT

Nous venons juste de signer avec la Direction de FTV un accord-cadre sur le déploiement du projet d’entreprise.

Dans son préambule, tous les signataires se sont accordés sur la nécessité d’entretenir un Dialogue Social de très haut niveau.

Cette ambition ne peut prendre corps que par nos actes, or ces dernières semaines nous déplorons plusieurs faits qui marquent, de la part de la Direction un manquement à cet engagement :

• Le 8 mai dernier, deux représentants du personnel adressent un mail à Madame Cécile Lefebvre, mettent en copie Messieurs Godard, Tolazzi et Ségur et  un accusé de lecture atteste de la bonne réception de cette invitation à trouver une solution pour l’activité d’étalonnage.

A ce jour, aucun destinataire n’a donné suite à ce message.

• Alors que nous sommes consulté sur les dérogations horaires pour le Tour de France, les salariés du Car de Strasbourg nous apprennent cette semaine qu’un car concurrent privé (Euromédia HF41) récupère le signal de secours qu’ils assurent depuis 5 ans.

Pourquoi ce choix et à quel prix ?

• Des membres de notre CSSCT s’investissent dans l’accompagnement de l’expertise qui est conduite à Grenoble, ils apprennent par les salariés du site que la Direction a décidé de mener parallèlement une enquête sur des suspicions de harcèlement.
  • A Orléans, les salariés fragilisés par l’évènement survenu le 13 février dernier peinent, encore aujourd’hui à obtenir un soutien psychologique.

Les élus Cfdt demandent donc simplement le respect des accords d’entreprise afin de créer les conditions d’un dialogue constructif et respectueux.

Paris, le 23 mai 2019

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au : 01 56 22 88 21