COMITÉ DES SALAIRES 2019 : DITES OUI !

31 août 2019 : c’est le dernier jour pour autoriser la direction à communiquer des informations sur votre situation salariale individuelle aux représentants du personnel, dans le cadre des Comités des salaires annuels (position dans la grille, rémunération, ancienneté).

Ces informations permettront à vos représentants (élus CSE / CE / CCEOS, ou représentants de proximité) d’exposer leurs observations quant à la situation individuelle de chacun. Elles permettent aussi de comparer les évolutions de carrière et de demander des rééquilibrages.

Les Comités locaux des salaires examineront la situation de ceux qui n’ont pas bénéficié de mesure individuelle depuis 3 ans révolus, et de ceux qui estiment être en disparité salariale.

Il est donc important, si vous voulez que votre dossier soit défendu, d’autoriser la communication de vos informations individuelles ! En effet, sans votre autorisation expresse, votre cas ne pourra pas être évoqué lors de ces comités.

Nouveauté cette année : l’autorisation de transmission des données individuelles se fait via MonKiosque (onglet « Mes données personnelles »). Votre consentement vaudra pour les années à venir, sauf rétractation écrite de votre part.

Le calendrier :
  • 31 août 2019 : fin du recueil de l’autorisation de communication des données individuelles dans MonKiosque.
  • Septembre / octobre : comités locaux des salaires
  • Dernier trimestre 2019 : passage en paie des mesures.

A noter : les mesures seront rétroactives au 1er janvier 2019.

L’enveloppe : la direction annonce une enveloppe financière permettant théoriquement d’attribuer une mesure à 33% des salariés.  Elle souhaite aussi accorder une attention particulière aux « bas salaires », à l’égalité femmes / hommes et à l’équité de traitement des salariés handicapés.

La direction annonce également vouloir mettre en place des primes ponctuelles, pour récompenser ceux qui, selon elle, auront contribué plus particulièrement aux projets et à la transformation de FTV.

L’ensemble des organisations syndicales représentatives a refusé ce système de primes, préférant négocier une augmentation générale, pour tous les salariés.

La négociation n’ayant pas abouti, la direction a donc décidé de la mise en œuvre unilatérale de ces primes.

La CFDT vous représentera lors des Comités locaux des salaires, et veillera à ce que la direction respecte ses engagements :

Parité, non discrimination, progression salariale tout au long d’une carrière dans l’entreprise.

Paris, le 10 juillet 2019

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au 01.56.22.88.21