LIMINAIRE DU CSE RÉSEAU MARSEILLE DU 27 ET 28 JUIN 2019

Déclaration liminaire CFDT

LA MAGIE DE MARSEILLE

La pensée magique…

C’est quand une direction s’imagine qu’elle peut transformer l’entreprise, restructurer les services, mettre en place de nouvelles offres à contenus journalistiques… seule.

Sans les salariés, sans les élus des instances. En les informant quand c’est bouclé, en présentant des projets changeants au fil du temps.

La pensée magique, c’est quand une direction s’imagine qu’un projet aussi important que les matinales communes avec Radio France se passerait d’une information consultation des élus de ce CSE. Un projet important, nous le constatons au vu du document transmis par France Télévisions au CSA, et qui décrit des déménagements, des ventes de bâtiments puis des regroupements avec Radio France, qui nous transforme en simple diffuseur d’une émission qui nous échappe totalement éditorialement, et que nous finançons au détriment de programmes propres…

La CFDT exige cette information consultation ; nous exigeons une information transparente et complète, un bilan objectif et une projection réaliste du projet. France 3 réseau ne doit pas devenir un simple diffuseur.

La pensée magique, c’est imaginer, dans une entreprise dotée d’un accord QVT pourtant !, que des salariés – ceux de la direction financière, les comptables en région -, s’épanouiront dans leur travail et développeront leurs compétences en étant cantonnés à une seule tâche, loin de leur ligne managériale, sans perspective d’évolution.

La CFDT exige que les impacts psycho sociaux du projet de transformation de la direction financière, induits entre autres par la monotonie des tâches ou le manque de perspective, soient analysés et fassent l’objet d’un plan de prévention spécifique.

La pensée magique, c’est imaginer que les salariés de France Télévisions iront confier leurs problèmes de boulot ou perso à un anonyme au bout du fil, psychologue ou assistant social, qui travaille selon des schémas et des grilles prémâchées et propose des réponses préformatées à des problèmes humains.

La pensée magique, c’est bien beau, mais, elle occulte la réalité. Le dialogue social dans les instances et le travail collaboratif avec les salariés, ce n’est certes pas facile. Mais ils sont nécessaires si nous voulons construire ensemble la télévision de demain en région.

Marseille, le 27 juin 2019

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au : 01 56 22 88 21


Imprimer le PDF

Suivez nous !

01.56.22.88.21

#Télévision : #France4 ne fermera pas avant 2021
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/television-france-4-ne-fermera-pas-avant-2021-03-08-2020-8363055.php https://t.co/YIuezt34VY

2

#PrésidenceFTV | Le Conseil supérieur de l’audiovisuel nomme Delphine Ernotte Cunci à la présidence de France Télévisions : https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Le-Conseil-superieur-de-l-audiovisuel-nomme-Delphine-Ernotte-Cunci-a-la-presidence-de-France-Televisions

La #cfdt demande l'ouverture d'une #négociation sur le #télétravail chez #francetélévisions
http://cfdt-ftv.fr/teletravailleurs-teletravailleuses/

La #cfdt agit contre l'#homophobie
http://cfdt-ftv.fr/lhomophobie-pour-la-redaction-en-chef-de-polynesie-la-1ere-ca-peut-attendre-avant-den-parler/
#LGBTQ #Polynesiela1ere

Load More...